Résumé

Acte 1

Scène 1

Le Duc (de Florence) ft Lorenzo (son cousin) ft Giomo (l'écuier du duc) se rend chez une petite de 15 ans pour l'emmener (Gabrielle, soeur de Maffio) avec lui a un bal chez Nasi, elle a été à moitité payer et il y a des allusions sexuelles (peut être une relation payante avec le duc), Maffio tente de les arréter mais se fait stopper

Scène 2

Un marchand de tenues (pour les riches) et un orfèvre (joilier), 2 étudiants discutent tous des noces, l'orfévre est critique envers l'arrivée des allemands (par Charles Quint) à Florence pour maintenir l'ordre et envers cette haute société qui consomme le vin, les étoffes, ... en abondance, il est très pieu. Le marchand voit surtout du business pour ses étoffes partout

Julien Salvati fait des avances à Louise Strozzi en sortant du bal (qu'elle refuse) : aujourd'hui vu comme un énorme forceur

Le provéditeur se fait assomer par Lorenzaccio (farce)

Scène 3

Marquis Cibot, frère du cardinal Cibot part pour la Palestine (scène d'aurevoir)

On apprend que la marquise veut faire une confidence au cardinal (reporté à plus tard)

Le cardinal intercepte une lettre du Duc pour la marquise, il veut la pécho mais on ne sait pas encore si elle a déjà cédé

Scène 4

Le Duc apprend que Charles Quint et le pape trouve qu'il est négligeant envers certains de la cours et notamment Lorenzaccio et ses actions déplacés.

"Sire Maurice : on [le peuple] sait qu'il [Lorenzaccio] dirige vos [Le Duc] plaisirs et cela suffit" p27

On apprend que Lorenzaccio permet au duc d'avoir des informations sur ses opposants car il s'infiltre dans toutes les discussions. On apprend également qu'il fait la médiation entre le Duc et les Strozzi (grande famille de Florence)

Pour montrer que Lorenzaccio ne pose pas de problème au pouvoir du duc, on lui donne une épée (et lance un combat contre Sire Maurice) et il s'évanouit (il a peur des combats)

Scène 5

Après une messe, on apprend l'importance de l'église dans la vie des gens, des bourgeois critiquent l'incrédulité du peuple, l'orfèvre continue à faire des affaires, des soldats Almands encadrent des membres de la cour.

Scène 6

Marie Soderini maman de Lorenzaccio et sa tante Catherine Ginori discute des exacions de Lorenzaccio pendant que les bannis passent devant, on y retrouve Maffio (de la scène 1) et on y apprend que sa soeur est parmis les riches femmes de la cours


Acte 2

Scène 1

Philippe Strozzi est opposé au régime tyannique du Duc, et souhaite la république

Pierre Strozzi (son fils) découvre grâce à Léon Strozzi (son frère) que Alamamno Salviati a dit qu'il coucherait avec Louise Strozzi (leur soeur)

Scène 2

Le cardinal baccio valori (émissaire du pape) et Lorenzaccio rencontrent le peintre Tebaldeo Freccia qui aime Florence. Lorenzaacio lui demande de faire un tableau d'une de ses courtisanes mais ce dernier refuse, il viendra faire un portait chez lui demain

Scène 3

La cardinal cibo se révèle être un agent double du pape cherchant à manipuler le duc, il confesse la marquise cibo et l'encourage à répondre à la lettre d'amour du duc qui cherche à la séduire (ainsi le cardinal pourra controler le duc grâce à la marquise)

Scène 4

Lorenzaccio chez lui, Marie Soderini (sa mère) et Louise Strozzi (sa tante) sont nostalgiques du temps où il était petit.

Bindo Altoviti (son oncle) est républicain et lui demande si il est de son côté, ce dernier acquiesce. Venturi, un bourgeois fabricant de la soie acquiesce également.

Le duc arrive, Lorenzaccio lui propose de faire de Bindo l'ambassadeur à Rome et de Venturi le fournisseur officiel de la cour (sans leur demander leurs avis), le duc accepte. Il confit à Lorrenzaccio qu'il voudrait pécho sa tante, ce dernier est opposé à ce projet et est au courant pour la marquise cibo.

Scène 5

Pierre Strozzi révèle qu'il a tué Julien Salviati car ce dernier a dit que leur cousine Louise Strozzi était tombé sous le charme du duc. Lorenzaccio est émerveillé des actions de Pierre (wtf ? -> on comprend dans Acte 3 Scène 1)

Scène 6

Le peintre Freccia demande au duc de poser torse nu, ce dernier retire donc sa côte de maille. Lorenzaccio lui vole discrètement

Scène 7

Julien Salviati n'est en réalité pas mort, il va voir le duc couvert de sang et lui dit que Pierre et Thomas Strozzi l'on assasiné.


Acte 3

Scène 1

Scoronconcolo et Lorenzaccio s'entraine chez lui à l'épée, en poussant de grand cri pour habituer les voisins au bruit d'un assassinat. Lorenzaccio sait donc se battre contrairement à acte I scène 4. Il révèle qu'il a un ennemi.

Scène 2

Pierre Strozzi apprend qu'il n'a que blesser salviatti, il convint son père d'aller chez les Pazzi pour mettre en place un complot

Scène 3

Pierre et Thomas Strozzi sont arrétés sur le chemin, Philippe (leur père) est désespéré mais Lorenzaccio le convint de ne pas agir et lui révèle son double jeu, il essaye de tuer le Duc et a pour ça quitté sa vertue, il est à présent perdu par la débauche de ses actions, il tuera le Duc dans 2 jours au plus tard mais si il sait que cela ne changera pas grand chose à Florence, ça lui permettra surtout d'être délivré de ces actes de débauches.

Scène 4

La tante de Lorenzaccio a reçu une lettre d'amour du Duc, sa soeur et elle sont opposés à la débauche de Lorenzo et sa mère a peur que sa soeur tombe dans les bras du duc.

Scène 5

La marquise Cibo se prépare a rencontrer le Duc, encourager par le Cardinal.

Scène 6

La marquise tente de parler au duc de politique et d'un possible assassinat, il n'en a que faire et s'ennuie, puis s'en va.

Scène 7

Philippe Strozzi a rassemblé sa famille pour mener une action républicaine contre le duc, mais sa fille Louise se fait empoisonné et meurt. Ce dernier dit qu'il va partir pour Venise et les convives jurent vengance.


Acte 4

Scène 1

Le duc n'a pas remplacé sa cotte de mailles, Lorenzaccio promet un rendez vous avec sa tante au duc dans sa chambre ce soir

Scène 2

Pierre et Thomas Strozzi sortent de prison et décident de se venger de la mort de leur soeur Louise. Philippe est réfugié dans un couvent.

Scène 3

Lorenzo donne des instruction à Scoronconcolo pour ce soir, il s'interroge sur son destin.

Scène 4

Le Cardinal cibo voudrait que la marquise gouverne à la place d'Alexandre en le manipulant et ainsi qu'il puisse gouverner Florence indirectement. En effet il possède un moyen de pression sur la marquise, la relation avec le duc qui est inconnu de son mari. La marquise révèle tous à son mari au moment où il arrive puis s'évanouie.

Scène 5

Lorenzaccio prépare sa chambre pour le meurtre. En revanche, sa tante n'est pas au courant que le duc viendra. Lorenzaccio tente de lui dire mais se rend compte qu'il devrait la corrompre pour cela et s'arrête.

Scène 6

Philippe Strozzi enterre sa file. Pierre voudrait s'allier avec François 1er pour renverser le Duc et prendre le pouvoir. Son père refuse de s'allier à lui ce qui risque de compliquer la tache.

Scène 7

Lorenzaccio va dans toutes les grandes familles républicaines pour les prévenir du meurtre du Duc mais personne ne le croit.

Scène 8

Pierre Strozzi tente s'allier avec les bannis mais ces derniers voulait avoir son père à leurs côtés, une dispute éclate et aucun accord n'est conclus.

Scène 9

Lorenzaccio médite sur son future meurtre et de la facon dont cela peut sauver son âme.

Scène 10

Le cardinal Cibo et sire Maurice prévienne le duc de rumeur sur un future meurtre de Lorenzaccio mais le duc ne les écoute pas et suit Lorenzaccio.

Scène 11

Le duc se couche dans la chambre de Lorenzaccio espérant coucher avec Catherine, mais Lorenzaccio l'assassine dans le noir. Personne n'est avertit, les voisins étant habitué aux bruits de luttes. Lorenzaccio est soulagé


Acte 5

Scène 1

Le cardinal cibo et le conseil des Huits cherchent un successeur, il décide de nommer Côme de Médicis duc de Florence. Personne ne sait encore que le duc est mort.

Scène 2

Lorenzaccio étant parti à Venise, il y annonce à Philippe que le duc est mort de sa main. Philippe est heureux mais Lorenzaccio n'est pas en paix pour autant. Sa tête est mise à prix et Philippe le cache.

Scène 3

Le marquis et la marquise de Cibo ce sont réconcillier

Scène 4

Pierre reçoit le soutient de François 1er mais est en colère contre Lorenzaccio car il lui a volé sa vengance (par rapport à Louise)

Scène 5

Les républicains n'ayant pas fait confiance à Lorenzaccio, ils n'ont pas pu récupérer le pouvoir après la mort du Duc : meurtre inutile.

Scène 6

Des étudiants tentent de prendre le pouvoir mais se font exploser par les soldats de Charles Quint.

Scène 7

Lorenzaccio apprend qu sa maman est morte de pleure. Il avout que le meurtre ne lui a pas fait regagner sa dignitié, il ne voit donc pas quoi faire d'autre. Lorenzaccio part faire une balade, Philippe ordonne qu'on le protège mais Lorenzaccio meurt dès la sortie de la maison de Philippe

Scène 8

Côme de Médicis est nommé roi de Florence.